L’effet Golem

Vous connaissez peut-être l’effet Pygmalion. Connaissez-vous l’effet golem ?
 

Mis en évidence dans les années 1960 par le psychologue Robert Rosenthal à la Oak school de San Francisco, c’est l’effet inverse de l’effet Pygmalion.

Il se traduit par de moins bonnes performances suite à un potentiel jugé comme limité par une autorité.

Robert Rosenthal raconte une de ses expériences en milieu scolaire.

En visite dans une école, il choisit aléatoirement 3 élèves et déclare qu’ils sont dotés d’un QI supérieur à la moyenne. À la suite de cela, ceux-ci obtiennent des résultats scolaires bien meilleurs que ceux des autres élèves. À l’inverse, il choisit 3 autres élèves, aussi aléatoirement, les qualifiant d’élèves moyens puis en affirmant qu’ils auront donc des résultats très moyens à la fin de l’année. Ceux-ci obtiennent effectivement des résultats très moyens.

Ce principe touche la personne elle-même mais également les personnes qui l’entourent. Le simple fait de croire ou de ne pas croire en la réussite de quelqu’un et de lui communiquer cette croyance améliore ou limite ainsi ses probabilités de succès, indépendamment de ses aptitudes et de ses compétences !

Ce principe nous concerne tous et à tous âges, dans le milieu professionnel, scolaire, familial … Que nous soyons dans la position de l’émetteur de ces messages, manageur, enseignant, parent, … ou bien dans celle du récepteur, collaborateur, élève, enfant, …

C’est l’incroyable pouvoir de la parole, de la suggestion …

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Céline Johnsson

Coach professionnelle certifiée 

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