Être à sa place

La place peut être d’ordre géographique, sociale, affective, politique, liée au genre, à la sexualité, à la couleur de peau …

Ce que je rencontre le plus couramment dans l’exercice de mon métier de coach ce sont des personnes à la recherche de « leur place » professionnelle, parfois inconsciemment au départ. Elle est souvent sous-jacente à la demande qu’ils formulent.

C’est un sujet très important, essentiel. Comment se sentir légitime dans l’exercice de son métier. Dans le cas contraire, cela peut être une importante source de souffrance.

Un bon manager veillera à ce que vous soyez à votre place dans l’entreprise. C’est dans son intérêt, le vôtre et celui de l’entreprise. Nous pouvons devenir très rapidement incompétent si nous ne sommes pas à notre place. Albert Einstein l’avait bien compris ! Sans parler des risques de burn-out !

Être à sa place, dans la bonne entreprise, dans ses fonctions puis dans la hiérarchie. Ou bien en travaillant à son compte.

On est amené à occuper différentes places au cours de notre vie. Il y a un côté éphémère, provisoire. Notre place n’est pas figée, elle évolue en fonction de soi, des autres, de changements divers, des circonstances, de paramètres que nous ne maîtrisons pas toujours et qui peuvent nous impacter.

En entreprise l’évolution de notre place peut être consécutive à un changement de politique, d’objectifs, au rachat de l’entreprise par une autre …

Elle dépend de soi mais aussi de notre environnement professionnel, social … Elle peut être amenée à évoluer au gré de la vie.

On peut être acteur/actif dans la recherche de notre place et parfois subir certains changements qui vont remettre en cause cette place. Parfois ils seront les bienvenus et parfois beaucoup moins.  

Rechercher sa place nous permet aussi de voyager à l’intérieur de nous, de réfléchir sur nous-mêmes. Cela peut être l’apprentissage de nouvelles techniques, d’un nouveau métier ….

Rechercher sa place peut générer des peurs, « on sait ce qu’on l’on a mais on ne sait pas ce que l’on va trouver ». C’est sortir de sa zone de confort, même si notre place actuelle n’est pas confortable du tout, mais on la connaît et c’est rassurant. Il y a aussi la peur de ne pas être à la hauteur de notre ambition, la peur du regard des autres, de leur jugement.

Se sentir à sa place permet de développer la confiance en soi, le bien-être, qui vont rejaillir sur tous les autres domaines de notre vie. Tout est lié, interactif