Quand nous nous adressons à quelqu’un, qu’il s’agisse de notre collaborateur, de notre enfant, d’un ami ou autres, pour formuler une demande nous utilisons souvent une formulation négative.
Toutefois, la suggestion négative est à utiliser avec beaucoup de précaution car le cerveau biologiquement ne comprend pas la négation !!!
Par exemple si vous dites à votre enfant : « N’oublie pas l’argent pour la cantine », il aura plus de chance d’oublier. L’enfant aura tendance à entendre : « Oublies l’argent pour la cantine ».
Il vaut mieux utiliser une phrase positive, sans négation et lui dire : « Pense à prendre l’argent pour la cantine ».
De manière plus évidente, si je vous demande de ne pas penser à un éléphant rose, à quoi pensez-vous ?
Hé oui, vous pensez à un éléphant rose alors que je vous avais demandé de ne pas le faire. La négation n’a pas agi.
Si je vous demande de penser à une grenouille verte … vous pensez une grenouille verte. En fait, qu’il y ait négation ou pas, cela ne change rien.
Je trouve que ce principe est très intéressant à connaître dans notre communication, que nous soyons manager, formateur, parent …
Nous avons tous tendance à utiliser régulièrement des formulations négatives.
Elles nous amènent à porter notre attention sur ce que nous ne faisons pas ou ne devons pas faire au lieu de la porter sur ce que nous faisons ou sur ce que l’on nous demande de faire.
On me dit de ne pas faire ceci, toutefois que dois-je faire ?
Qu’attend réellement la personne de moi ?
Que veut-elle que je fasse précisément ? Ce n’est pas clair !
De l’importance d’utiliser des formulations positives !
De la même façon, ce même principe est important lorsque nous communiquons par écrit.